Stimuler la créativité de vos équipes

En matière d'innovation managériale, la place de la créativité est primordiale. En effet, nombreux sont ceux qui se sentent bridés par une organisation traditionnelle et rigide. Impliquer ses équipes, c'est leur offrir la possibilité de réfléchir et d'être force de proposition.

279055__pencils-desk-colored_p.jpg

Réhumaniser les réunions

La réunion ! Le moment tant craint par de nombreux collaborateurs qui ont l'impression de perdre leur temps. Il n'est pas question d'interprétation ou d'avis personnel. Non, les chiffres parlent d'eux-mêmes. L'institut Ifop a réalisé, en 2014, une étude quant au ressenti des collaborateurs face aux réunions. Et vous allez voir que ceci n'est pas très positif.

  • 88% des personnes interrogées se sont déjà senties inutiles en réunion
  • 32% des cadres se sont déjà endormis lors d'une réunion
  • 95% des cadres souhaiteraient une meilleure organisation des réunions, notamment à travers plus d'animation.

Tout est dit. Rendre la réunion plus humaine, inviter les participants à participer (cela paraît naturel et pourtant, ces participants n'en ont que le nom et pas la fonction), voilà ce qui modifie le regard sur ces réunions. Comment stimuler la créativité de ses équipes en réunissant autour d'une table 10 personnes passives qui assistent à un monologue ?

Le manager doit permettre à ses équipes d'être force de proposition et de considérer les réunions comme une moment positif et constructif, non une perte de temps.

C'est l'une des bases du management d'innovation.

Veiller au bien-être de ses collaborateurs

L'innovation managériale passe également par le bien-être des collaborateurs, on le voit avec les grandes structures modernes à l'image de Google. En réhabilitant la sieste et en leur offrant des espaces ludiques, le géant américain a compris que des employés bien dans leur entreprise son naturellement plus enclins à la faire évoluer. Cela semble si simple, et pourtant, le mal-être au travail est en permanente évolution. Les burn-out se multiplient et sont particulièrement contre-productifs.

Les managers se doivent donc d'apprendre à anticiper et s'assurer que chaque salarié trouve sa place au sein de l'entreprise.

Créer des moments de réflexion

Pour beaucoup de managers, la réflexion est une perte de temps.

Or, il n'en est rien. Pour de nombreux collaborateurs, une pause réflexion serait la bienvenue. Cela permet de se concentrer uniquement la mise en place de nouvelles stratégies, de développer des idées nouvelles. Bref, c'est un moment idéal pour stimuler la créativité loin des tâches quotidiennes et du téléphone qui interrompt en permanence toute réflexion.

Donner du sens au travail et à l'engagement de ses équipes

"Pourquoi je travaille dans cette entreprise ?". "Qu'ai-je à lui apporter ?". Voici des questions que se posent de nombreux salariés. Or, cette question, se la poseraient-ils si leur manager avait opté pour une stratégie innovante en plaçant l'employé au cœur de sa réflexion ? Non. Le rôle du manager est de donner un sens au travail de ses collaborateurs afin qu'ils aient pleinement conscience de la place qu'ils occupent et de l'importance de leur poste au sein de l'entreprise pour laquelle ils travaillent. Dès lors qu'un collaborateur sait pourquoi il travaille et que le manager a fixé des objectifs communs auxquels chacun adhère, alors tout devient plus naturel, et la productivité est impactée positivement.