Pourquoi intégrer un incubateur ?

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Intégrer un incubateur est sans conteste une solution efficace pour une start-up. L'idée est de pouvoir bénéficier des moyens d'une grande structure pour développer des projets et s'imposer dans son domaine.

Petit rappel : qu'est-ce qu'un incubateur ?

Un incubateur est une structure qui a pour vocation d'accompagner les jeunes entreprises. Il existe à ce jour des incubateurs publics à l'image de grandes écoles telles que l'ESSEC et son ESSEC Ventures. Ici, le but est non lucratif, l'idée est d'accompagner les étudiants dans le développement de leurs projets et la création de leur entreprise. En parallèle, il existe également des incubateurs privés, qui ne sont autres que de grandes entreprises. Celles-ci mettent à la disposition des jeunes créateurs des structures, des moyens techniques et humains mais aussi des financements pour qu'ils puissent donner vie à leur projet. Si ces pépinières accompagnent des porteurs de projets, l'idée est de pouvoir bénéficier de ces idées innovantes et ainsi de proposer à leurs clients de nouveaux produits ou de nouvelles solutions.

Quelques exemples d'incubateurs

Il est bien difficile de tous les citer tant le concept séduit tout à la fois les grandes entreprises et les start-ups. Nous pouvons évoquer le cas de la SNCF qui a lancé Voyageurs connecté. Son projet est de créer de nouveaux services pour les voyageurs en prenant en compte la mobilité.

Pour la SNCF, l'idée est de développer de nouveaux projets tandis que les start-ups peuvent faire leurs preuves à moindre coût.

Autre projet d'envergure : Microsoft Ventures Paris. Ce sont ici une dizaine d'entrepreneurs qui peuvent s'appuyer sur les moyens de Microsoft pour donner vie à leur projet et créer leur structure. Chez Orange, on a créé Orange Fab. Comme chez Microsoft, les entrepreneurs ont ici trois mois pour atteindre leur objectif. Ces derniers sont coachés et disposent de moyens divers pour créer des produits et services qui soient en lien avec l'univers des télécommunications.

Le Crédit Agricole s'est, lui aussi, lancé dans l'aventure. Son incubateur, nommé Village by CA, est un espace de 4 500 m² à Paris où pas moins de 80 start-ups ont pu trouver refuge. Installées dans les locaux fournis par la banque, elles bénéficient d'un coup de pouce majeur pour accélérer leur business.

Concrètement, tous ces exemples montrent l'intérêt d'intégrer un incubateur. Si certains entrepreneurs font le choix de se lancer seuls dans l'aventure entrepreneuriale, d'autres préfèrent obtenir le soutien de structures de poids et de bénéficier tout à la fois de leurs moyens et de leur expérience pour mettre toutes les chances de leur côté et ensuite pouvoir se développer, en France ou à l'étranger. Intégrer un incubateur est une réelle école de la vie pour les jeunes entreprises qui ont des projets plein la tête mais qui n'ont pas les moyens de les développer. Manque de structure, manque de budget face à la frilosité des banques, les jeunes entreprises préfèrent se tourner vers des acteurs majeurs de l'économie mondiale qui, eux, font confiance aux jeunes créateurs.