Pour innover, il ne suffit pas d'avoir des idées

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Certes, vous vous dîtes que l'idée est la pièce maîtresse de l'innovation. Et vous n'avez pas tort. Mais l'idée, hormis quelques exemples bien spécifiques, ne tombe pas du ciel comme la pomme de Newton. En tant que manager, pour que vos équipes aient des idées, il est nécessaire de stimuler leur créativité.

La créativité : un processus individuel

Pour être créatif, nul doute qu'il est essentiel d'évoluer dans les meilleures conditions. Cela peut sembler bateau mais je vais aller plus loin. Le processus de créativité individuelle résulte d'un environnement favorable qui consiste à valoriser les personnes, que ce soit de manière humaine en les encourageant ou de manière pécuniaire avec des primes. Mais pour être créatif, encore faut-il maîtriser au mieux son poste. Les managers, pour stimuler cette créativité, doivent pouvoir accompagner leurs équipes au quotidien, notamment via des formations ou des séminaires qui les amèneront à connaître au mieux leur domaine et ses évolutions. Collecter des informations permet de pousser plus loin la compréhension et, à terme, d'avoir des idées. Mais il est également nécessaire d'accorder du temps à la réflexion. Ne pas considérer que la réflexion est une perte de temps est essentiel. Car, comme évoqué précédemment, l'idée ne vient que rarement par accident. Différentes phases sont nécessaires à savoir l'analyse préliminaire, la réflexion autour d'une problématique, la mise en place de l'idée et, enfin, la vérification de sa pertinence.

Une culture d'entreprise tournée vers l'innovation

L'entreprise et le manager doivent tout mettre en œuvre pour développer une culture d'entreprise qui favorise l'innovation. Cela passe, certes, par un processus individuel, mais aussi par un processus collectif. "De l'échange naît l'idée", j'en ai toujours été convaincue. Un processus managérial innovant consiste à confronter ses équipes. Le brainstorming est l'exemple typique pour créer. Chacun apporte sa pierre à l'édifice en laissant parler son imagination. C'est en partagent les idées que l'on parvient à un processus de création naturel. C'est en partageant les compétences et non en regardant le monde de son fauteuil que l'on avance et que l'on fait évoluer une entreprise, c'est certain.

L'innovation : une démarche organisée

Comme évoqué ci-dessus, l'innovation ne s'improvise pas. Le manager doit pouvoir créer une organisation forte qui permet à chacun de s'exprimer. Il faut cesser ces organisations chronophages qui enferment les personnes dans leur bureau sans jamais communiquer. Permettre à chacun de prendre le temps de la réflexion, de partager ses idées, c'est ainsi que l'on progresse constamment. Certains managers ont fait le choix de réunir leurs équipes une fois par semaine afin d'échanger. Peu importe le moment choisi pour cela, le tout est de s'y tenir. L'organisation est le socle d'une entreprise même si, de temps à autre, il est nécessaire de laisser un peu de place à l'improvisation.

Dans ce cas, en tant que manager, votre rôle est sans conteste d'être toujours à l'écoute de vos équipes, d'entendre leurs idées et de les stimuler en permanence.