Matérialisez vos idées pour qu'elles ne se perdent pas

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Quand on parle de management d'innovation, n'oublions jamais que chacun de ces termes a son importance. Certes il faut manager dans les règles de l'art, mais il faut mettre un point d'honneur à innover pour stimuler et avancer.

Donnez vie à vos idées

Si vos équipes ont des idées, c'est une très bonne chose !

Je suis moi-même très attachée au développement de la créativité de mes collaborateurs. C'est un atout essentiel. Pour autant, il faut les stimuler en permanence pour que leur esprit soit toujours en ébullition et qu'ils aient en permanence envie de créer. Imaginer des projets est une chose, leur donner vie en est une autre. En rendant tout ceci plus concret, la motivation n'en est que plus forte.

C'est pourquoi je ne peux que vous conseiller de lancer des prototypes rapidement. D'une part, cela permettra de ne pas laisser une idée au fond d'un tiroir alors qu'elle aurait pu faire un tabac, d'autre part cela permet de réaliser des tests concrets. Car si ces tests permettent parfois de s'apercevoir qu'une idée n'était en réalité pas si judicieuse que cela, la réalisation d'un prototype peut amener à échanger sur un produit, y apporter des améliorations et, pourquoi pas, finir pas créer un produit exceptionnel. Fabriquer des prototypes peut être un autre moyen de stimuler les équipes, de les impliquer, et d'avancer ensemble pour créer toujours plus.

Des exemples de stratégies d'innovation qui fonctionnent

Certaines entreprises ont tout compris au management d'innovation. Chez elles, la stimulation des équipe est au cœur du développement et elles n'hésitent pas à donner vie à leurs projets. Evoquons tout d'abord Saint-Gobain. Dans cette entreprise, un cinquième des produits qui sont commercialisés n'existaient pas 5 ans auparavant. Saint-Gobain a adopté une stratégie qui laisse toute sa place à la création et à l'innovation pour être à la pointe du développement dans son domaine. C'est extrêmement stimulant pour des équipes travaillant dans une entreprise multi centenaire qui aurait aussi pu faire le choix de ne pas évoluer.

Autre exemple : Décathlon. Cette entreprise est un symbole d'innovation. Chaque année de nouveaux produits sont commercialisés, résultats de tests très pointus réalisés par les spécialistes de chaque secteur (running, plongée, surf, etc.). Ici, les idées ne restent pas longtemps dans la tête des créatifs, l'idée est d'avoir toujours un temps d'avance et de créer de nouveaux produits révolutionnaires. On peut parler des différentes tentes de camping que l'on connaît et qui évoluent en permanence pour un montage toujours plus simple, mais aussi de produits plus spécifiques à l'image du Splitzer, un surf gonflable. Il fallait y penser et oser lui donner vie, Décathlon a su le faire grâce à l'implication de ses équipes. Cette entreprise est typiquement un modèle d'innovation qui n'a pas peur de tenter des choses, quitte à ce qu'il y ait bien sûr des échecs.

Mais n'oublions pas que ces échecs sont utiles, ils permettent d'apprendre et d'évoluer pour parvenir à ses objectifs.