Impliquer ses salariés dans la stratégie marketing de son entreprise

215728__mercedes-gp-petronas-formula-one-team-the-car-michael-schumacher-michael-schumacher_p.jpg

Quelle meilleure motivation pour un salarié que l'implication dans la stratégie de son entreprise ? En le laissant loin de toute prise de décision, comment un manager peut-il attendre de son collaborateur qu'il soit créatif et innovant ?

L'innovation participative : un atout de poids pour les entreprises

Etre manager, ce n'est pas uniquement diriger. Bien au contraire. Son rôle est de créer un terrain fertile pour les idées, de mettre en place une organisation forte pour stimuler ses équipes. L'innovation participative consiste à considérer que chacun peut avoir des idées. De fait, dans une entreprise, chaque salarié a un poste spécifique ce qui lui confère un point de vue bien à lui. En partant du principe que la confrontation entre différents points de vue peut créer un échange productif favorable à la créativité, le manager détient sans aucun doute la clé pour innover. Ici, le concept est de permettre à chacun de s'exprimer et d'apporter ses propres connaissances car c'est bel et bien la mise en commun de ces connaissances qui offre la possibilité d'évoluer favorablement.

Intéresser ses salariés par tous les moyens

Souvent, lorsque l'on pense intéressement, on pense prime. Bien sûr, ne nous voilons pas la face, vos salariés ne sont pas là uniquement pour le plaisir. L'objectif est de gagner de l'argent pour vivre correctement. Naturellement, si vous leur donnez des primes de participation aux bénéfices ou des parts dans la société, ils se sentiront bien plus impliqués. Mais cela va plus loin. L'innovation managériale consiste à impliquer physiquement et intellectuellement ses équipes. Les faire participer à la mise en place de la stratégie de l'entreprise les valorise, c'est un comportement incitatif. Prenons l'exemple de Leroy Merlin qui a choisi de renforcer l'engagement et la responsabilisation en permettant à ses salariés de prendre des décisions. Et pour revenir à notre idée première, chaque salarié de Leroy merlin est actionnaire… Intéresser ses salariés, c'est aussi leur permettre d'échanger, notamment via la mise en place d'un intranet. Connaître l'avancée d'un projet, pouvoir communiquer et confronter ses idées à tout moment, là encore se trouve la clé de l'innovation managériale.

Autoriser les prises de risque et les erreurs

Certes, ceci n'est certainement pas la phase la plus simple pour un manager. Et pourtant, c'est cette liberté d'entreprendre qui peut générer de très bonnes idées. Si un salarié se sent bridé, il ne pourra développer des idées pertinentes. Déléguer, savoir faire confiance et accepter une prise de risque, voila ce que le manager doit être en mesure de faire, faute de quoi ses équipes ne pourront innover. S'il est toujours possible de citer de nombreux exemples, sélectionnons un exemple fort des conséquences d'une "erreur". Vous connaissez certainement l'entreprise 3M. Saviez-vous que le post-it est né d'une erreur ? De fait, celui-ci est né lorsque des membres de l'entreprise ont réalisé une colle qui ne colle pas. Dès lors, 3M laisse libre cours à l'imagination de ses équipes et accepte les erreurs, car elle sait à quel point une erreur peut être lumineuse au même titre qu'une idée.