A quoi la créativité sert-elle ?

98930__minimalism-paper-plane-the-shadow_p.jpg

Voilà une bonne question qu'il est nécessaire de se poser avant tout. La créativité est une ressource pour l'innovation, encore faut-il, en tant que manager, la favoriser. Maintenir une dynamique d'évolution, stimuler ses équipes et valoriser les idées émises, telles sont certaines des clés du management d'innovation.

Maintenir une dynamique d'évolution et stimuler ses équipes

Le manager a un rôle de leader. Il doit accompagner ses équipes au quotidien et leur donner envie d'être constamment dans une dynamique positive. C'est sans nul doute en se reposant sur ses lauriers qu'un manager prend le risque de stagner et, ainsi, de freiner le progression de son entreprise. Le manager doit insuffler une dynamique d'évolution (cf cet ouvrage numérique de Wafa Khlif) en donnant confiance à chacun, en prenant en compte les problèmes rencontrés au quotidien afin de trouver les solutions adaptées.

Le manager doit donner l'exemple

Il doit lui-même être en permanente en évolution et chercher à avancer coûte que coûte, ses équipes le suivront naturellement s'il leur offre un environnement favorable et une stimulation permanente. Cette stimulation passe par la mise en place de conditions favorables à la créativité. Espaces de discussion, de liberté, mise en place d'outils collaboratifs, etc.

C'est en fédérant que le manager saura faire évoluer ses équipes.

Surmonter les obstacles

En entreprise, les obstacles sont nombreux. Cela passe d'un photocopieur en panne à un problème de réseau en passant par l'application complexe d'une idée. Le manager est celui qui, en permanence, est à l'écoute des requêtes de chacun. Son rôle est de trouver les solutions adaptées afin que chacun puisse bénéficier de conditions de travail optimales.

Un problème, une solution.

Le manager est le factotum de l'entreprise, il est celui sur lequel on peut se reposer. Car, si l'innovation managériale passe par le confiance du manager envers ses équipes, la réciproque est valable. Les équipes doivent pouvoir compter sur un manager qui saura débloquer les situations et aller au-delà des obstacles pour créer un environnement positif et serein. Mais les obstacles à la créativité peuvent également être des craintes de la part des salariés. Certains ont fait le choix d'échanger plutôt que de cristalliser et de risquer de créer des tensions. C'est le cas notamment de HCL Technologies en Inde qui a créé un forum sur lequel les employés peuvent évoquer leurs craintes mais aussi leurs critiques auxquelles répondent les managers mais aussi le PDG.

Stocker les idées qui ne sont pas d'actualité

Abandonner une idée n'est jamais un acte positif.

De fait, cela peut paraître dévalorisant pour un salarié et engendrer un manque de motivation. Une idée peut ne pas être appropriée à un moment donné du parcours d'une entreprise mais servir plus tard. En outre, parfois, une idée brute peut sembler mauvaise mais en en rediscutant à tête reposée, en la développant, elle peut devenir un atout majeur pour une entreprise. Pourquoi donc ne pas créer une boîte à idées ? Cela permettrait de stocker les idées de chacun et de ne pas brider la créativité de ses équipes. Le manager pourrait tenir ces idées à disposition et les ressortir le cas échéant.

Il faut considérer qu'une idée n'est jamais mauvaise

qu'il existe nécessairement quelque chose dans cette idée qui peut être exploité.